Medias-Madagascar Investigate

« Ensemble, engageons-nous pour un environnement plus vert et solidaire face au changement climatique« . Tel est le devise de l’Association des Diplômés en Hautes Études en Administration ( DHEA) pour sa campagne de reboisement 2024.

Pour cette année, les DHEA sont fiers d’annoncer leur partenariat avec le Ministère de la Justice et la Direction Générale de l’administration pénitentiaire pour un projet de reboisement d’arbres fruitiers et de plantation de légumes dans un terrain pénitentiaire de Tsiafahy.

Dans le cadre de ce projet, l’Association des DHEA a planté 1 500 jeunes plants d’arbres fruitiers et a fourni des semences de légumes et de manioc, ainsi que des sacs d’engrais pour la plantation. Des experts en arboriculture et en développement environnemental ont été également mis à disposition pour fournir de guide sur les meilleures pratiques de culture, de production et de conservation des fruits et des légumes. 

« Nous estimons fermement que ce projet aura un impact positif sur l’environnement, en contribuant à la lutte contre la déforestation et en favorisant la production locale de fruits et légumes afin de fournir aux détenus des repas équilibrés et aussi d’améliorer la qualité de l’alimentation en milieu carcéral. De plus, ce projet offrira aux détenus une opportunité de se former à un métier respectable et de développer des compétences professionnelles qui pourront les aider à trouver un emploi à la sortie de prison tout en contribuant à leur réinsertion sociale.  Cela peut également avoir un impact positif sur la gestion des ressources alimentaires et l’autonomie des établissements pénitentiaires. » selon le Président de l’Association des DHEA, Ramanantsoa Andriamahafaly Rado.

En somme, nous les DHEA sommes convaincus que nous avons un rôle important dans la protection et l’entretien des zones boisées une fois les arbres plantés. Cela peut inclure la surveillance de la croissance des arbres, l’entretien des sites de reboisement, la protection contre les incendies, et la sensibilisation de la communauté à l’importance de la préservation des forêts et des cultures vivrières.

Il est à noter que cette action de reboisement de l’Association DHEA se coïncide également  à la journée mondiale de l’eau. Les deux initiatives visent à protéger l’environnement et à sensibiliser les populations  de Madagascar de l’importance de prendre soin de la nature pour garantir un avenir sain et durable pour les générations futures.

A part ces actions responsables,  l’Association des diplômés en Hautes Etudes en Administration a aussi effectué des dons pour les détenus de Tsiafahy, à savoir des vivres et des produits alimentaires.

Haja Nirina

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer